top of page

 

Eugénie Andrin

 

 

 

Après des études de danse auprès de Rosella Hightower, elle est remarquée par Eric Vu An

qui l’engage au sein du Ballet de l’Opéra d’Avignon où, en tant que soliste,

elle aborde le répertoire classique et contemporain auprès de grands chorégraphes, 

notamment Andy de Groat pour lequel elle a interprété le rôle de soliste dans Swan Lac 

lors des Hivernales d’Avignon. 

Leur rencontre et leur amitié riche de conseils bienveillants marque un tournant décisif

dans la carrière d'Eugénie et l’encourage à prendre une nouvelle direction en créant

sa propre compagnie de danse. 

C'est donc tout naturellement que la compagnie inaugure ses premiers pas,

aux Hivernales d'Avignon lors de la manifestation « Sur le feu » puis au « Forum libre danse ». 

Elle affirme rapidement sa vocation pour la chorégraphie en créant au côté du metteur en scène Jean-Louis Grinda, de nombreux ballets d’opéra tels que La Fûte Enchantée, La Traviata, Carmen… dans les plus grands théâtres du monde (Opéra de Monte-Carlo, de Santiago du Chili, de Shanghai, de Tel Aviv, de Seoul, Les Chorégies d’Orange…)

A Paris, elle chorégraphie 2 comédies musicales dont Sol en Cirque, écrite par Zazie en 2005 au Bataclan.        

Elle est engagée à 3 reprises en tant que chorégraphe invitée à l’Opéra National Roumain de Timisoara et à l’Opéra Grand Avignon en novembre 2020 pour y créer L’histoire du soldat de Stravinsky qui sera repris en mars 2025.

Elle créé sa propre compagnie qui s’implante à Antibes en 2014. Résidente de cœur à Anthéa qui coproduit et programme chacune de ses créations (PHEDRE, la dernière danse en 2013, Les Passagers en 2015, ISSUE en 2017 et 2019), la compagnie est aujourd’hui soutenue par la Région Sud, le Conseil Départemental des Alpes Maritimes et la Ville d’Antibes.

Sollicitée pour des projets d’Education Artistique et Culturelle, la compagnie obtient l’agrément de l’Académie de Nice en octobre 2020. Depuis, Eugénie développe de nombreuses actions pédagogiques en milieu scolaire. En décembre 2021, le spectacle participatif pour 5 danseurs professionnels et 40 lycéens, Breathe, Breathe !, coproduit par Anthéa, est présenté dans le cadre du Festival de Danse de Cannes.
Ce spectacle soutenu par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur dans le cadre du dispositif « Rouvrir le monde été culturel 2021 » a été repris de nombreuses fois lors de la saison 2022-2023. Il sera programmé au Théâtre Antique dans le cadre des Chorégies d’Orange en juin 2025, impliquant plus de 150 élèves. 

Depuis 2022, Eugénie Andrin intervient régulièrement à l’Université Côte d’Azur, section Arts du Spectacle. En 2024-2025, l’Université lui confie le cours « Projet de création encadrée ».

Eugénie collabore avec la réalisatrice Julie Desmet Weaver pour l’expérience immersive sous dôme Entrez dans la danse, qui reçoit le soutien du Centre National Cinématographique. Cette expérience est programmée au Théâtre National de Chaillot et au Grand Palais Ephémère à Paris en juin 2023, ainsi que dans des festivals internationaux à Cardiff et Melbourne.

En avril 2024 Eugénie Andrin créé à Anthéa le spectacle chorégraphique participatif DANCE MARATHON réunissant danseurs et comédiens professionnels, 60 lycéens danseurs et un orchestre de 16 lycéens musiciens. Ce spectacle sera repris le 17 décembre 2024 au Monaco Dance Forum.

Eugénie Andrin est nommée Chevalier de l’Ordre des Arts et Lettres. 

Eugénie_Andrin.jpg
bottom of page